Partenaires

Logo IUT
Logo UPS
Logo universite de Toulouse


Rechercher

sur ce site

Contact

DGEII - IUT 'A'
115 Route de Narbonne
31077 TOULOUSE CEDEX
05 62 25 82 10

Mentions Légales

Accueil > Relations Entreprises > Pédagogie et Monde du Travail

Vers le monde du travail

Le DUT du GEII est une formation universitaire à visée professionnelle.

Les méthodes pédagogiques du département favorisent la mise en situation professionnelle autonome au travers de plusieurs activités :

- Stages en Entreprises
- Etudes et Réalisations
- Projets Tuteurés
- Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant (3PE)


Stage en entreprise

Lors de la deuxième année, les étudiants réalisent un stage de 10 à 12 semaines au sein d’entreprises. Les étudiants se confrontent ainsi au monde professionnel et peuvent tester leurs connaissances sur des applications concrètes.


Les Projets Tuteurés

Ils ont pour objectif de placer les étudiants en situation d’autonomie. Une partie des projets tuteurés est proposée en lien avec les Études et réalisations. Ces projets permettent : l’apprentissage de la méthodologie de conduite de projet , la mise en pratique des savoirs et savoir-faire, l’apprentissage de l’autonomie et l’expérimentation de la transdisciplinarité.


Le Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant

L’objectif du 3PE est : d’aider l’étudiant à définir son projet professionnel à partir de la réalité concrète du travail ; de l’amener à se poser la question de son insertion professionnelle future ; de tenter de lui faire prendre conscience de ses aspirations propres, de ses qualités, de ses potentialités ; de confronter ses représentations personnelles à des observations de situations réelles (interviews, stages...). Il acquiert ainsi une méthodologie pour conduire son exploration (réflexion sur les objectifs initiaux, recherche documentaire, enquêtes, observations en stage, synthèses et rédactions de comptes-rendus). Il est capable d’élaborer des outils personnalisés d’argumentation (CV, lettres de motivation) pour soutenir et réaliser son projet personnel et professionnel.


Participation des Professionnels au cursus

Les professionnels participent à la vie du département par diverses activités : présentation des métiers de la spécialité dans le cadre du Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant (3PE), participation aux sessions des jurys de délivrance des diplômes et aide à la recherche de stages. Ils prennent une part directe à l’enseignement pour un volume horaire d’environ 12%.

Si vous souhaitez intervenir dans ce cursus notamment au niveau des jurys n’hésitez pas à nous contacter.