Partenaires

Logo IUT
Logo UPS
Logo universite de Toulouse


Rechercher

sur ce site

Contact

DGEII - IUT 'A'
115 Route de Narbonne
31077 TOULOUSE CEDEX
05 62 25 82 10

Mentions Légales

Accueil > Formations et Diplômes > Le DUT > Année Spéciale

Année Spéciale

L’Année Spéciale est destinée à des étudiants qui possèdent un niveau scientifique correspondant à deux années d’études après le baccalauréat et qui désirent compléter leurs études par une formation technologique courte.


Les Unités d’Enseignement et les matières

Ce cursus permet de valoriser les connaissances acquises, par un complément de formation théorique et pratique dans les domaines des circuits (électriques, électroniques et numériques), de la technologie et de la mesure en Génie Electrique et Informatique Industrielle. L’année est découpée en 2 semestres et les enseignements sont regroupés en Unités d’Enseignement :

Semestre 3
UE 1 : Formation Scientifique et Humaine
UE 2 : Génie Électrique
UE 3 : Informatique des Systèmes Industriels
Semestre 4
UE 1 : Formation Professionnelle
UE 2 : Stage

Semestre 3 :

  • UE1 : Anglais, Culture Communication et Entreprise
  • UE2 : Fondements du Génie Électrique, Électronique, Électronique de Puissance, Études et Réalisations en Électronique
  • UE3 : Automatique Continue, Programmation, Électronique Numérique, Architecture des micro-processeurs, Études et Réalisations en Informatique Industrielle

Semestre 4 :

  • UE1 : Anglais, Culture Communication et Entreprise, Électronique de Puissance, Propagation, Traitement du Signal Analogique, Technologie Hyperfréquences, Traitement du Signal Numérique, Automatique Continue, Automatique Numérique, Réseaux, Systèmes à Évènements Discrets, Études et Réalisations en Informatique Industrielle
  • UE4 : Stage

- Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les modules qui constituent chaque UE, consultez le syllabus de cette formation.


L’Année Spéciale en chiffres

La promotion est de 24 étudiants environ. La formation est constituée de cours magistraux, de Travaux Dirigés et de Travaux Pratiques. Elle est complétée par des projets tuteurés et un stage de 10 semaines en entreprise.