Partenaires

Logo IUT
Logo UPS
Logo universite de Toulouse


Rechercher

sur ce site

Contact

DGEII - IUT 'A'
115 Route de Narbonne
31077 TOULOUSE CEDEX
05 62 25 82 10

Mentions Légales

Accueil > Relations Internationales

Relations Internationales

Faire un stage ou poursuivre ses études à l’étranger

Les relations internationales à l’IUT s’orientent autour de 3 axes :
- Favoriser et aider les étudiants à réaliser des stages à l’étranger
- Fournir des informations pour la poursuite des études à l’étranger
- Organiser l’accueil des étudiants étrangers pour des séjours, des stages, ou des formations

Responsables : Jérémie Guiochet et Stéphanie Combettes

Responsable par pays :

- Amérique du sud, inde, et autres pays hors Europe : Luiz Lavado-Villa

- Irlande, Rep.Tchèque, Solvenie, Pays bas : Jonathan Piat

- Canada : Frédéric Moutier

- Roumanie / Brésil : Stéphanie Combettes / Jérémie Guiochet

- Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Espagne : Jérémie Guiochet


Les stages

Faire son stage à l’étranger est une expérience enrichissante pour un étudiant, d’un point de vue culturel et linguistique, très appréciée par les entreprises qui recrutent en France.

Un étudiant de DUT ou Licence Professionnelle peut faire son stage dans n’importe quel pays du monde, en entreprise ou laboratoire universitaire, pourvu que :
- Le stage corresponde aux critères du département.
- L’étudiant maîtrise la langue du pays ou, à défaut, l’anglais
- Les papiers (passeport, visa…) soient en règle.
- L’étudiant soit prêt à avancer voire financer une partie du voyage et du séjour (certaines entreprises rémunèrent les stagiaires, mais sans obligation. Des bourses existent mais soumises à des règles définies chaque année)

Quelques Chiffres : En 2012, 21 étudiants ont effectué leur stage à l’étranger (2 au Canada, 1 à l’Ile Maurice, 2 en Irlande, 3 au Maroc, 1 à Monaco, 1 en République Tchèque, 4 en Roumanie, 6 au Royaume-Uni, 1 en Tunisie puis 1 au Vietnam) et 1 en outre-mer (1 à Mayotte).


Les étudiants sont vivement encouragés à rechercher leur stage par eux-mêmes, démarche très appréciée par les entreprises. D’autre part, le service des Relations Internationales recherche également et activement des nouveaux stages à proposer aux étudiants.
Pour les contacts existants, le plus souvent établis grâce aux anciens étudiants, le département procède à une sélection parmi les « candidats », puis met les étudiants sélectionnés en relation avec l’entreprise ou l’université.
La liste des contacts de GEII sera mise à la disposition des étudiants intéressés en début du S3.


La poursuite des études

Peu d’étudiants de GEII poursuivent leurs études à l’étranger, ceci à cause des frais d’inscription élevés dans la plupart des universités à l’étranger. Néanmoins, un étudiant titulaire d’un DUT peut demander son inscription dans une université en Europe, en 2ème ou 3ème année selon le cursus.

DUETE (Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques à l’Etranger) :
Ce diplôme est délivré par l’Université Paul Sabatier à un étudiant titulaire d’un DUT, suite à une année d’études à l’étranger. L’étudiant doit être inscrit à l’IUT et suivre les études dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger. Le chef du département de l’IUT donne son approbation au cursus envisagé par l’étudiant.

« Graduate Training Scheme » :
Proposé par de nombreuses grandes entreprises, ce système permet d’embaucher et de former les jeunes diplômés qui, à la fin du contrat, ont acquis une formation et une expérience professionnelle, tout en étant salarié dans l’entreprise.
Consultez les sites Internet des entreprises pour plus d’informations - les dossiers de candidature se font généralement en ligne. Pour la Grande-Bretagne, il est primordial de parler l’anglais couramment.


L’accueil des étudiants étrangers

Quelques étudiants étrangers poursuivent leurs études en GEII dans le cadre d’accords avec leur pays d’origine (Vietnam, Roumanie), ou bien par leurs propres moyens, soit pour l’obtention du DUT, soit pour un semestre.


Nos coordonnées :

Pour nous joindre, contactez les responsables des relations internationales (jeremie.guiochet@iut-tlse3.fr, stephanie.combettes@iut-tlse3.fr), ou les responsables de chaque pays en utilisant les courriels : prenom.nom@iut-tlse3.fr ou par téléphone au 05 62 25 82 10 (secrétariat)


Liens utiles :

le site RI de l’IUT A

le site RI du CRIL de l’IUT

le site RI de l’UPS

le site RI du PRES Université de Toulouse